Les membres

Le GCSMS regroupe aujourd’hui 16 membres :

Centre Hospitalier Henri Guérin

Etablissement Public de Santé (EPS) ouvert en 1887 intervenant dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Il exerce ses missions de service public notamment en prodiguant des soins psychiatriques aux personnes concernées, dans le respect des principes d’égalité d’accès et de prise en charge, de continuité, d’adaptation et de neutralité. Il possède 4 secteurs géographiques de prise en charge en psychiatrie générale et 1 intersecteur en psychiatrie infanto-juvénile.

Logo CH Henri Guérin Pierrefeu-du-Var

Groupe Umane

Umane est une entreprise associative, qui agit au profit des personnes vulnérables dans les champs de la protection de l’enfance, du handicap et des personnes âgées.

Depuis sa création en 1961, Umane s’engage pour un monde où chaque individu, quels que soit son parcours ou ses différences, peut s’épanouir pleinement et avoir accès à ses droits fondamentaux : citoyenneté, logement, emploi, santé, culture.

Les dispositifs d’accompagnement, institutionnels ou directement dans le cadre de vie des personnes permettent d’apporter aujourd’hui une réponse adaptée à plusieurs milliers de personnes vulnérables, du plus jeune âge jusqu’à la fin de vie, ainsi qu’à leurs familles.

Avens

Service d’accueil, de soutien et d’accompagnement, l’association Avens gère des établissements, des services et des projets innovants s’inscrivant dans le champ médico-social, du travail, de la formation et de la prévention. Elle accompagne des adultes en situation de handicaps moteurs, sensoriels et psychiques. Elle leur donne accès aux moyens, aux conditions optimales pour leur adaptation à la vie quotidienne et à la vie sociale, ainsi qu’à leur insertion par le logement et l’emploi.

IME du Haut Var

L’Institut Médico Educatif du Haut-Var a pour mission l’accueil et la prise en charge d’enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels et/ou souffrants de troubles envahissants du développement (TED). L’action médico-sociale proposée par l’établissement s’organise autour de trois axes complémentaires : une prise en charge éducative, une prise en charge scolaire et une prise en charge médicale, paramédicale et d’accompagnement social.

UGECAM PACAC

L’UGECAM PACA Corse a pour mission la préservation et la restauration de l’autonomie des personnes accueillies au sein des territoires de santé de la région PACA. Acteur de santé reconnu, cet organisme de l’Assurance Maladie a pour mission de prendre en charge, la globalité de la personne humaine pour un retour, au bon moment, dans un milieu familial, social ou professionnel adapté.

Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne/Mer

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer (C.H.I.T.S.), met en œuvre la politique du Ministère de la santé, sous le contrôle des autorités sanitaires, autour de cinq missions essentielles : mission de service public, mission de santé publique, mission d’enseignement et de formation, mission de prévention et d’éducation de la santé et mission de recherche.

PHAR83

PHAR 83 une association varoise née de la fusion de deux associations PRESENCE et ARTEAI. Elle s’engage pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou vulnérables. L’association gère 20 structures d’accueil et 6 pôles de compétences. Ses collaborateurs œuvrent au quotidien pour aider les personnes accueillies à réaliser leur projet de vie.

Centre Hospitalier Intercommunal Brignoles – Le Luc

L’hôpital intercommunal Brignoles – Le Luc est un établissement public de santé comprenant 2 secteurs d’activité : un secteur sanitaire (SSR, SLD) et un secteur médico-social pour personnes âgées et pour adultes en situation de handicap (FAM, FO, EHPAD, SSIAD, accueil de jour).

Association La Bourguette

L’Association La Bourguette a créé en 1973 les premières institutions médico-sociales spécifiques à l’autisme. Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes autistes et des enfants polyhandicapées, l’association propose des « parcours de vie », sans rupture, de l’intervention précoce jusqu’aux personnes vieillissantes. Elle a peu à peu élaboré une approche originale d’accompagnement, fondée sur l’éducation, le travail, l’ouverture au monde, la socialisation par une vie partagée dans les villages, le sport et la culture.

Association Aidera Var


Créée en 2002, l’association AideraVar (Association pour l’Intégration, le Développement de l’Education et la Recherche pour l’Autisme dans le Var) s’est engagée dans la voie de la création de structures et de services, en partenariat avec les familles, au moyen d’actions innovantes et à dimension humaine. L’association associe bénévoles et professionnels qualifiés pour accompagner dans le Var des personnes avec autisme et participer aux politiques publiques autour du handicap. AIDERA Var est devenue au fil des ans une plateforme, socle de nombreuses actions pour faire face à la complexité de l’accompagnement des personnes atteintes de TSA. Ses Missions : Aider, Accompagner, Innover et Accueillir pour des réponses adaptées à chaque situation.

APF France handicap

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, l’association rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général : celui d’une société inclusive et solidaire. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. APF France handicap est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.


Dans le Département du Var, APF France handicap est implantée sur le secteur de Draguignan et de Toulon où elle gère différentes structures médico-sociales : 7 établissements et services médico-sociaux (FO, FAM, MAS, SAVS, SAMSAH) et disposant de 63 places autorisées en hébergement et 100 places autorisées en accompagnement à domicile.
Une délégation territoriale située à La Garde anime l’action associative et le réseau d’adhérent et bénévoles. Elle relaie auprès des adhérents les dispositifs associatifs de promotion et d’accès aux droits, et propose des activités collectives.

AVATH

L’AVATH est une association loi 1901, civile et laïque implantée sur l’aire toulonnaise depuis 1954. Elle est reconnue d’utilité publique œuvrant dans l’intérêt général de la défense, de la protection, de la représentation du monde issu du handicap, et soucieuse du maintien de la protection sociale auprès de ses bénéficiaires.
Accompagnant plus de 500 personnes en situation de handicap, l’AVATH est gestionnaire de 12 établissements et services médico-sociaux à but non lucratif à destination d’adultes et d’enfants en situation de handicap (DITEP, ESAT, SAVS, FH, FO, FOJ, SESSAD) et dispose d’une entreprise adaptée de 80 salariés.

LADAPT

Association loi de 1901 créée en 1929, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) pilote plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, agissant auprès de plus de 18 000 usagers vivant avec un handicap.

CENTRE HOSPITALIER DE LA DRACENIE

Le Centre hospitalier de la Dracénie, situé à Draguignan, est un établissement de santé profondément enraciné dans son territoire. Il s’adapte en permanence pour répondre aux besoins évolutifs de la population, jouant un rôle central dans la région Est du Var.

En tant que membre actif du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) 83, il se compose de huit pôles d’activités spécialisés : le pôle Interventionnel, le pôle FME, le pôle Urgences/Médecines, le pôle Soins Critiques Cardiologie respiratoire, le pôle Soins Oncologiques et d’Accompagnement, le pôle Santé Mentale, le pôle Gériatrie, et le pôle Médico-Technique. Avec une capacité de 598 lits et places pour l’hospitalisation, dont 87 places à l’EHPAD « Le Malmont » et en direction commune avec l’EHPAD Bouen Seren, le centre hospitalier est un pilier de la santé locale.

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL FREJUS-SAINT RAPHAËL

Le Centre hospitalier Intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël (CHI FSR) a été créé en 1972. Aujourd’hui, le CHI FSR est le deuxième établissement public de santé départemental qui répond aux besoins de recours et de spécialités de la population du Var Est. Il dessert un bassin de population de plus de 180 000 habitants qui peut tripler en période estivale.

Il propose une offre complète d’hospitalisation et d’hébergement d’environ 600 lits et places en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), psychiatrie et Etablissements pour personne âgée dépendante (EHPAD).

Environ 1800 personnels dont près de 300 médecins assurent une prise en charge du patient, du résident et de l’usager dans les meilleures conditions de confort et de sécurité des soins.

COS BEAUSEJOUR

Etablissement géré par la Fondation Alexandre GLASBERG, le COS Beauséjour comporte aujourd’hui trois grands secteurs d’activités : un service de SMR de 50 lits (dont 10 LISP), une USLD de 100 lits (dont 10 en UHR) et un EHPAD de 90 lits dont 18 lits UVP, un PASA de jour et de nuit et une capacité d’accueil en HTU.

Depuis plus de 30 ans, l’établissement fonctionne dans une logique de parcours en offrant un véritable réseau institutionnel de soins coordonnés, complété par de multiples structures « hors les murs » regroupés aujourd’hui en deux entités:

  • L’espace COS Lamartine, avec une Equipe Territoriale de Soins Palliatifs, un CLIC de niveau 3, une consultation Mémoire Labellisée de Territoire et un dispositif de suppléance à domicile,
  • Le DAC Var Ouest, géré depuis 2023 par une association indépendante mais dont l’établissement est le co-fondateur, membre permanant du Bureau.

Depuis sa création, le Centre Beauséjour s’est développé en adaptant son offre à l’évolution des besoins de la population du bassin de vie, tout en s’inscrivant son action dans les valeurs clés portées par la Fondation : l’humanisme, la solidarité et l’engagement.

Actualités

Toutes les actualités